CASAMANCE













joueur de kora

MUSIQUE

 le balafon Grâce notamment au Président Léopold Sedar Senghor, compositeur de l'hymne national, le Sénégal a très tôt favorisé l'art et la culture. Plusieurs structures de promotion ont été mises en place, générant la naissance de plusieurs générations d'artistes, dont certains sont mondialement connus. Différents instruments de percussion tels les djembés ou les tambours imposent leurs rythmes. Leur taille et forme varient selon les ethnies et les circonstances.

Le griot qui chante vos louanges est accompagné de sa Kora. La kora est une sorte de harpe constituée d'une caisse de résonnance faite dans une énorme calebasse à laquelle sont attachées des cordes en crin de cheval. Autre instrument de musique typique, le balafon. Il est composé d'une suite de lattes de bois et de calebasses de plus en plus grosses. Il est plus connu sous le nom de xylophone.

La musique sénégalaise moderne

Le groupe le plus anciennement connu est probablement le trio TOURE KUNDA, mais il existe parmi les chanteurs et instrumentistes Sénégalais d'autres talents: Le groupe "XALAM" avec Doudou N'Diaye et son orchestre de percussionnistes féminins; Youssou N'Dour; Aminata Fall pianniste et vocaliste de Jazz qui a créé son propre groupe "XALIS".
Des jeunes artistes comme Vénus Findy et Mami Watta TOURE
ne sont qu'au début de leur carriére trés prométeuse.

La mode sénégalaise

La mode sénégalaise commence également à être mondialement connue, notamment sous l'impulsion d'Oumou Sy, créatrice autodidacte et fondatrice de l'atelier de formation Leydi.

Les fixés sous verre

Les "fixés sous verre", art typique du Sénégal représentent la vie quotidienne du siècle dernier à nos jours. Jamais l'art du "fixé" n'a été aussi florissant. L'artiste peintre, Mame Boubs va vers l'obsurité pour recueillir la lumière. sous verre